AccueilDomaine de formationCommercial et relations clients

 

Présentation

Prendre soin de sa clientèle, c’est s’assurer de sa fidélité. Comprendre ses attentes, les anticiper, l’accueil, le conseil, l’écoute sont autant de compétences très appréciées dans les métiers de bouche. JP Formation vous forme, vous et vos équipes, à la relation client et aux techniques de ventes afin d’augmenter le panier moyen en magasin tout en valorisant votre image de marque.
Apprenez à tisser des liens forts et pérennes avec vos clients, ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour faire parler de vous !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Maîtriser et développer la vente additionnelle
  • Gérer la réclamation client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
  • La méthode SONCAS
  • Construire un argumentaire de vente
  • La vente additionnelle
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaitre pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Dans la vente, une des meilleures options pour augmenter son chiffre d’affaires est d’augmenter le panier moyen de sa clientèle. JP Formation vous forme vous et vos équipes aux techniques de ventes permettant d’obtenir les résultats commerciaux visés. Ne perdez plus de temps et atteignez vos objectifs.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les techniques d’accueil
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Développer les ventes additionnelles
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • Acquérir les techniques d’accueil
  • Améliorer son discours et ses attitudes
  • Comprendre le schéma de communication
  • Les différentes communications et leur utilité
MODULE 2
Accompagner et fidéliser le client
  • Méthodologie de l’écoute active
  • Utiliser les 5 phases de l’entretien
  • Construire un argument
  • Choisir le bon produit à proposer
  • Utiliser le questionnement
  • Placer la vente additionnelle au bon moment
  • La vente additionnelle par le rebond commercial
  • Verrouiller et conclure la vente additionnelle
  • Entretenir et créer une fidélisation
MODULE 3
Comprendre les différents profils
  • Identifier les profils clients
  • S’adapter à la clientèle de professionnels et de particuliers

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Les opérations commerciales peuvent prendre différentes formes et ne nécessitent pas forcément de gros moyens. Ce qui compte, c’est de donner du rythme, de la vie, de l’envie, de se renouveler, de surprendre… Ouvrez les portes de votre entreprise pour divers événements : des dégustations, l’anniversaire de votre boutique, une nouvelle gamme de produits, une ouverture…
JP Formation vous propose une formation personnalisée pour faire vivre votre boutique en sachant prendre en charge l’organisation d’événements professionnels réguliers ou de manière ponctuelle et ainsi apporter du dynamisme à votre commerce.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un événement
  • Réussir l’événement grâce à l’implication de chacun
  • Savoir promouvoir l’événement
  • Pérenniser les retombés de l’événement

 

Programme

MODULE 1
Préparer et piloter son événement en mode projet
  • Comprendre les enjeux d’un événement professionnel
  • Poser le cadre du projet : contexte, objectifs, délais, budget, facteurs de succès
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Construire ses outils : liste de tâches, tableaux de bord, retroplanning, budget…
  • Organiser les différents aspects logistiques et pratiques
  • Définir les rôles et les objectifs de chacun
MODULE 2
Savoir sélectionner les supports et les prestataires
  • Définir le budget
  • Identifier les supports et les outils pertinents
  • Rédiger un cahier des charges et rechercher les fournisseurs
  • Construire un outil d’aide à la décision pour sélectionner les prestataires
  • Choisir et réaliser les supports
MODULE 3 (mixte – en distanciel et présentiel)
Communiquer sur l’événement
  • Identifier les cibles de la communication Informer en interne sur l’événement
  • Mobiliser les ressources existantes de l’entreprise
  • Organiser les relations publics (presse, collectivités…)
MODULE 4
Être au cœur de l’événement
  • Recevoir le public
  • Adapter sa présentation en fonction de l’événement
  • Faire vivre l’événement (tenues, ambiance…)
  • Gérer le prévisible et anticiper l’imprévisible
MODULE 5 (en distanciel)
Faire le bilan de l’événement
  • Remercier les participants, les médias et les contributeurs
  • Analyser les retombées de l’événement (commerciales, notoriétés et image de marque)
  • Valoriser l’événement en interne et en externe

 

Prérequis

  • Pour les sessions en distanciel : être équipé d’un ordinateur avec webcam et une connexion internet
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation mixte en présentiel en intra-entreprise et en distanciel


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Tests
  • Mise en situation et exercices pratiques sur le terrain (situations réelles et/ou jeux de rôles)
  • Bilan des points maîtrisés et des points à consolider
Outils pédagogiques
  • Supports papiers / PowerPoint
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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En savoir plus sur cette formation ?
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Présentation

Vous souhaitez trouver des solutions ciblées pour mettre en valeur votre offre commerciale et augmenter vos ventes ? JP Formation forme vos équipes commerciales à l’analyse de votre point de vente et à la mise en place des modifications adaptées en respectant les règles de base du merchandising. L’accent est mis sur la qualité du discours client afin d’offrir la meilleure visibilité à vos produits. Si vos produits sont mis en valeur et que vos vendeurs(ses) en parlent, vos produits se vendront !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Comprendre les enjeux du merchandising après le confinement
  • Appliquer les techniques opérationnelles de merchandising
  • Intégrer le merchandising dans la stratégie commerciale du point de vente
  • Comprendre les habitudes de consommation et le processus de vente en adaptant les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
MODULE 3
Le merchandising
  • Analyser le point de vente
  • Organiser les espaces de vente
  • Vérifier les indicateurs de performance
MODULE 4
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 5
La dimension personnelle
  • Se connaître pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et nos habitudes de consommation. Mesures sanitaires, distanciation sociale, port du masque, gel… Ces nouveaux gestes ont considérablement modifié les relations humaines et les professionnels des métiers de bouche se retrouvent en première ligne face à cette problématique relationnelle.
JP Formation propose une formation personnalisée pour comprendre ces changements et adapter votre relation avec les clients. Apprenez à gérer un conflit, regagner la confiance et renouer un lien fort avec votre clientèle en tenant compte du contexte sanitaire et des aspirations de chacun.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaître pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

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