
Présentation
Malgré les hausses des tarifs des matières premières et de l’énergie, la boulangerie-pâtisserie doit assurer la pérennité de son activité. Cela passe par une gestion minutieuse de ses achats et une réflexion stratégique sur ses prix de revient. L’organisme de formation professionnelle JP Formation vous guide dans la bonne gestion de vos stocks et lors des phases d’achats de matières premières. Nos formateurs vous formeront également à l’utilisation d’outils d’analyse et de contrôle destinés à faciliter cette gestion au quotidien. Ne vous laissez pas décourager par une conjoncture économique capricieuse : formez-vous dès maintenant pour l’affronter plus sereinement !
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Optimiser la gestion des coûts de matières premières (vente, achats, stocks, fiches techniques)
- Développer des outils d’analyse et de contrôle
- Améliorer la rentabilité grâce à une bonne conduite des achats
- Créer et utiliser des tableaux de gestion adaptés
Programme
MODULE 1
Le référentiel des matières premières
- Définition, réalisation, utilité et contrôles
- Fiches techniques produits
- Calcul des coûts matières
- Détermination des prix de vente
MODULE 2
La fiche technique de fabrication
- Définition, réalisation, utilité et contrôles
- Fiches techniques produits : recettes de base, produits semi finis, produits finis
MODULE 3
La marge
- Calculer sa marge brute
- Calculer les prix de vente
MODULE 4
Les différents leviers
- Calcul du seuil de rentabilité
- Analyser et rectifier les causes de dérapages
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
- Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
- Matériel et ustensiles de boulangerie
- Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
- Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
- Livret pédagogique format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.
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Témoignages
Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »