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Présentation

Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage prend tout son sens dans les métiers de bouche où cohésion d’équipe et réussite vont de pair. Utiliser au mieux les compétences de vos collaborateurs, adapter son organisation aux besoins des équipes, mettre en place des outils de cohésion : l’organisme de formation JP Formation vous donne les clefs pour créer du lien dans votre équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion

 

Programme

MODULE 1
La cohésion d’équipe
  • Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe
MODULE 2
Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
  • La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
MODULE 3
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d’équipe
  • La notion de point de vue
  • L’enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe
MODULE 4
Définir les places et les rôles de chacun
  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d’efficience collective
  • Répartition des rôles
MODULE 5
Construire une charte d’équipe
  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Votre structure accueille un ou plusieurs apprentis ? Vous avez le projet d’en accueillir ?
L’organisme de formation professionnelle Jp Formation vous propose une formation exclusive à destination des maîtres d’apprentissage. Depuis l’organisation des services jusqu’aux techniques pédagogiques et aux méthodes d’intégration de vos nouvelles recrues, tous les aspects de la fonction de maître d’apprentissage sont abordés.
Notre volonté est de permettre à votre entreprise de tirer le meilleur de vos apprentis en leur offrant un cadre professionnel performant pour leurs apprentissages.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux cerner son rôle de maître d’apprentissage
  • Utiliser les techniques pédagogiques pour transmettre les savoirs
  • Comprendre l’importance de mieux communiquer pour mieux manager
  • S’organiser et organiser pour les apprentis
  • Apprendre à être compris, à être convaincant
  • Animer, motiver et dynamiser une équipe

 

Programme

MODULE 1
Connaître la réglementation encadrant le contrat d’apprentissage
  • Rappel de la réglementation
  • Rappel des missions du maître d’apprentissage
MODULE 2
Le rôle et les postures du maître d’apprentissage
  • Identifier le rôle du maître d’apprentissage
  • S’approprier les postures du maître d’apprentissage
MODULE 3
Développer son leadership
  • Faire appliquer les règles de l’entreprise
  • Connaître les pratiques des leaders
MODULE 4
Connaître son style de management
  • Les apports du management situationnel
  • L’assertivité, qualité indispensable du maître d’apprentissage
MODULE 5
Anticiper, planifier, organiser
  • Réfléchir à l’organisation
  • Se rendre disponible
  • Mettre en place l’organisation et suivre l’activité
MODULE 6
Communiquer efficacement
  • Les différents entretiens de management
  • Les briefs et les réunions
  • Le processus de communication et schéma sélectif
  • L’écoute et la reformulation
  • Gérer les tensions et les conflits
MODULE 7
Motivation, cohésion et objectifs
  • Connaître et utiliser les facteurs de motivation
  • Assurer la cohésion et définir les objectifs
  • Mesurer la performance de l’équipe pour la valoriser
MODULE 8
La délégation et la prise d’initiative
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Susciter la prise d’initiative

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Les formations management sont des incontournables pour tous les professionnels des métiers de bouche qui assurent des fonctions d’encadrement. JP Formation vous propose un programme adapté à votre structure quel que soit votre niveau d’expérience. Vous souhaitez vous perfectionner en communication et en gestion d’équipe pour réaliser vos objectifs, aller plus loin avec tous vos collaborateurs ? Vous accompagner pas à pas est notre mission !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux cerner son rôle de manager
  • Utiliser les techniques pédagogiques pour transmettre les savoirs
  • Comprendre l’importance de mieux communiquer pour mieux manager
  • Développer son leadership
  • Apprendre à être compris, à être convaincant
  • Animer, motiver et dynamiser une équipe

 

Programme

MODULE 1
Le rôle et les postures du manager
  • Identifier son rôle
  • S’approprier les postures du manager
MODULE 2
Développer son leadership
  • Faire appliquer les règles de l’entreprise
  • Connaître les pratiques des leaders
MODULE 3
Connaître son style de management
  • Les apports du management situationnel
  • L’assertivité, qualité indispensable du manager
MODULE 4
Anticiper, planifier, organiser
  • Réfléchir à l’organisation
  • Se rendre disponible
  • Mettre en place l’organisation et suivre l’activité
MODULE 5
Communiquer efficacement
  • Les différents entretiens de management
  • Les briefs et les réunions
  • Le processus de communication et schéma sélectif
  • L’écoute et la reformulation
  • Gérer les tensions et les conflits
MODULE 6
Motivation, cohésion et objectifs
  • Connaître et utiliser les facteurs de motivation
  • Assurer la cohésion et définir les objectifs
  • Mesurer la performance de l’équipe pour la valoriser
MODULE 7
La délégation et la prise d’initiative
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Susciter la prise d’initiative

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

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Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

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