
Présentation
Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage prend tout son sens dans les métiers de bouche où cohésion d’équipe et réussite vont de pair. Utiliser au mieux les compétences de vos collaborateurs, adapter son organisation aux besoins des équipes, mettre en place des outils de cohésion : l’organisme de formation JP Formation vous donne les clefs pour créer du lien dans votre équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même !
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Utiliser au mieux les compétences de chacun
- Améliorer les résultats individuels et collectifs
- Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe
- Mettre en place les outils de cohésion
Programme
MODULE 1
La cohésion d’équipe
- Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
- Les différences entre groupe et équipe
- L’interdépendance entre individus et équipe
- La solidarité dans une équipe
MODULE 2
Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
- La communication au centre de la cohésion du groupe
- Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
- La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
- Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
MODULE 3
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d’équipe
- La notion de point de vue
- L’enrichissement par la différence
- Les facteurs de motivation de chacun
- La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe
MODULE 4
Définir les places et les rôles de chacun
- Les 3 rôles préférés de chacun
- La complémentarité, source d’efficience collective
- Répartition des rôles
MODULE 5
Construire une charte d’équipe
- Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
- Les équivalences concrètes
- Construire une charte de valeurs
- Test de la charte et mise à jour si nécessaire
- La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
Outils pédagogiques
- Supports papiers
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
Supports de cours sous format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
- Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
- Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation
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