AccueilFormationFormation

Formation optimiser ses marges et prix de revient niveau 2

 

Présentation

Une bonne gestion est à la racine de toute entreprise pérenne et florissante. Cette formation professionnelle vous permet de gagner en expertise en matière de gestion de votre entreprise. Acquérez de solides bases de gestion, apprenez à analyser les données et à identifier les actions correctives à mettre en place. Nos formateurs professionnels vous guident pas à pas dans l’art subtil mais nécessaire de la gestion en entreprise, depuis les achats jusqu’à l’établissement des prix de vente en magasin en passant par la gestion intelligente des stocks.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le mécanisme de gestion
  • Savoir analyser les données
  • Appliquer les actions correctives

 

Programme

MODULE 1
La fiche technique de fabrication
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits
  • Calcul des coûts matières
  • Détermination des prix de vente
MODULE 2
L’approvisionnement et la gestion des stocks
  • Les inventaires
  • Notions de stocks minimum, maximum, d’alerte, de sécurité
  • Les consommations de matières
  • La durée de rotation des stocks
  • La valorisation des stocks
MODULE 3
Les ratios
  • Calculer les différents ratios (MO, énergies, charges externes)
MODULE 4
La rentabilité
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Analyser les soldes intermédiaires de gestion
  • Anticiper et rectifier les causes de dérapages

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

Formation optimiser ses marges et prix de revient

 

Présentation

Malgré les hausses des tarifs des matières premières et de l’énergie, la boulangerie-pâtisserie doit assurer la pérennité de son activité. Cela passe par une gestion minutieuse de ses achats et une réflexion stratégique sur ses prix de revient. L’organisme de formation professionnelle JP Formation vous guide dans la bonne gestion de vos stocks et lors des phases d’achats de matières premières. Nos formateurs vous formeront également à l’utilisation d’outils d’analyse et de contrôle destinés à faciliter cette gestion au quotidien. Ne vous laissez pas décourager par une conjoncture économique capricieuse : formez-vous dès maintenant pour l’affronter plus sereinement !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Optimiser la gestion des coûts de matières premières (vente, achats, stocks, fiches techniques)
  • Développer des outils d’analyse et de contrôle
  • Améliorer la rentabilité grâce à une bonne conduite des achats
  • Créer et utiliser des tableaux de gestion adaptés

 

Programme

MODULE 1
Le référentiel des matières premières
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits
  • Calcul des coûts matières
  • Détermination des prix de vente
MODULE 2
La fiche technique de fabrication
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits : recettes de base, produits semi finis, produits finis
MODULE 3
La marge
  • Calculer sa marge brute
  • Calculer les prix de vente
MODULE 4
Les différents leviers
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Analyser et rectifier les causes de dérapages

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

 

Présentation

Les français apprécient la nouveauté en boulangerie-pâtisserie mais restent très attachés aux recettes traditionnelles : les galettes et autres viennoiseries pâtissières en font partie ! Dans sa formation, JP Formation vous propose de marier les deux : innovation et tradition.

Dynamisez votre vitrine et surprenez vos clients en revisitant les grands classiques de l’Epiphanie !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer la production
  • Dynamiser la qualité de son offre par une fabrication artisanale à travers la maîtrise des techniques de fabrication
  • Développer et personnaliser sa gamme de galettes et de viennoiseries pâtissières
  • Sensibilisation des coûts

 

Programme

MODULE 1
Découverte des techniques de préparation et de réalisation
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Acquérir les techniques essentielles pour travailler la matière première définie en amont
  • Connaissance des différentes garnitures pour un alliage de saveur avec un juste équilibre gustatif
  • Maîtrise des feuilletages classiques, inversés, cacao
  • Maîtriser le réglage et l’utilisation des fours, l’enfournement, le temps de cuisson et de défournement
  • Fabrication et production des différentes sortes
MODULE 2
Gérer la production de ses galettes par une réalisation économiquement réalisable en entreprise
  • Maîtriser une fabrication classique et innovante
MODULE 3
Maitriser les coûts des présentations individuelles
  • Sensibilisation à la mise en place des fiches techniques et des process de fabrication
  • Sensibilisation des coûts
  • Dégustation et débriefing des différents produits finis

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Le consommateur français fait de plus en plus attention à ce qu’il mange, tant d’un point de vue qualitative que nutritif ! Le secteur de la boulangerie n’échappe pas à cette tendance et doit s’adapter à tous les régimes spéciaux. JP Formation vous propose une formation pour apprendre à réaliser des recettes de pains spéciaux bénéfiques pour la santé : sans gluten, biologique, indice glycémique bas, sans sel… Sensibilisez-vous aux tendances de consommation actuelles et à venir et enrichissez votre offre en magasin pour ainsi mieux attirer une nouvelle clientèle grandissante.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Analyser les différentes farines
  • Pétrir avec les bons process
  • Gérer les fermentations
  • Adapter les modes de cuisson

 

Programme

MODULE 1
Connaître et sélectionner les différentes farines
  • Les différentes farines
  • Les différentes céréales utilisées pour faire de la farine
  • Connaître la différence entre l’écrasement cylindre et l’écrasement meule
MODULE 2
Les différentes étapes de production des pains
  • Maîtrise de la fabrication : utilisation du matériel, pétrissage, façonnage
  • Découverte de différents pains
  • Découverte des différentes fermentations
  • Les modes de cuisson
MODULE 3
Les valeurs nutritionnelles
  • Comment descendre l’indice glycémique
  • Le gluten dans la céréale
  • L’impact du gluten sur la digestion
MODULE 4
Commercialisation

Mise en place d’un argumentaire commercial pour la valorisation des pains

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

A l’instar des restaurants, la boulangerie demeure un incontournable de la pause déjeuner et est donc destinée à se développer. L’offre snacking doit s’adapter à des exigences similaires à la restauration tant sur le choix que sur la qualité. Les boulangers doivent être en mesure de proposer des recettes légères et diététiques en parallèle des recettes traditionnelles. JP Formation vous initie à de nouvelles recettes bien-être : vegan, sans gluten, basse calorie sur le modèle de la « street food » healthy. Restez à l’écoute des nouveaux régimes spéciaux et enrichissez votre gamme en magasin !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sélectionner les matières premières et connaissance des allergènes
  • Décliner une gamme de sandwich sans gluten
  • Décliner une gamme de produit répondant à des régimes spécifiques
  • Maîtriser des coûts

 

Programme

MODULE 1
Gérer des stocks de produits périssables, et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des produits : saisonnalité, terroir, accords, etc…
  • Connaissance des portions et grammages
  • Rappel des différents allergènes
MODULE 2
Décliner une offre de recette saines/ théorie et pratique
  • Sensibilisation sur l’hygiène générales et alimentaire
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Savoir décliner une offre de sandwich sans gluten séduisant la demande des consommateurs
  • Créer des recettes gourmandes, sucrées ou salées végétales, sans gluten, saines et économiques
  • Découvrir de nouveaux produits et de savoir les utiliser (farines sans blé, graines et noix diverses, tofu…)
MODULE 3
Maîtriser les diverses possibilités du matériel, les logiciels, les contraintes

Mise en place des fiches techniques des productions faites pendant la formation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Qui a dit que pâtisserie et diététique ne s’entendaient pas ? A l’image de la boulangerie et du snacking, la pâtisserie n’échappe pas aux nouveaux régimes spéciaux (basse calorie, sans gluten). Le secteur des métiers de bouche doit être en mesure de proposer une offre pour chaque consommateur quel que soit ses envies et ses contraintes alimentaires. JP Formation vous fait découvrir des recettes pâtissières à la fois légères et gourmandes en réponse à ces nouvelles tendances de consommation. Pâtissez léger !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir et savoir maîtriser les ingrédients de substitution
  • Savoir adapter les recettes existantes
  • Décliner une offre permettant de proposer des pâtisseries sans gluten

 

Programme

MODULE 1
Connaître et sélectionner les ingrédients de substitution

Découvrir les ingrédients de substitution : les farines, fécules sans gluten

MODULE 2
Les techniques de réalisation : théorie et pratique
  • Maîtrise de la fabrication : décliner une offre saine, légère et digeste
Découverte de différentes productions
  • Les pâtes de base : pâtes sucrées et pâtes à choux
  • Pâtes à tartes, (brisée et sablée), biscuits
  • Savoir faire la dacquoise sans gluten
  • Biscuits madeleines sans gluten
  • Décliner et adapter les recettes existantes avec une production sans gluten
MODULE 3
Finitions et décors
  • Crèmes diverses, finitions et décorations
  • Introduction à la décoration « saine » sans colorants et sans additifs

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification :

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Le marketing et le merchandising en boutique sont un levier fondamental pour développer rapidement votre chiffre d’affaires. Le savoir-faire, c’est important, le faire savoir à vos clients, c’est encore mieux !
La formation proposée par JP Formation vous donne les clefs indispensables pour intégrer facilement des bonnes pratiques de marketing et de merchandising dans vos méthodes de vente. Mettre en avant vos produits par des astuces simples, réorganiser vos espaces de vente, informer efficacement sur vos offres : augmentez le panier moyen grâce à une communication ciblée !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et anticiper les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
  • Connaître les différents outils de communication en magasin
  • Savoir valoriser son savoir-faire
  • Identifier et traiter avec les prestataires du secteur
  • Connaître et adopter les bonnes pratiques du marketing

 

Programme

MODULE 1
Définition du marketing/merchandising

Intégrer l’image de marque comme levier de développement commercial

MODULE 2
Les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain

S’adapter et anticiper les attentes des consommateurs

MODULE 3
Les outils de communication en magasin
  • Les immanquables : outils de base
  • Les redoutables : pour aller plus loin
MODULE 4
Votre savoir-faire : le meilleur marketing qui soit !
  • Valoriser son savoir-faire
  • Intégrer l’innovation, le local et l’environnement dans votre offre
MODULE 5
Les bonnes pratiques du marketing en boulangerie-pâtisserie
  • Les bases d’un marketing en boutique réussi
  • La valorisation de vos produits
  • Astuces faciles à mettre en œuvre
  • Les erreurs à éviter
MODULE 6
Le digital : outil indispensable du marketing

Intégrer les réseaux sociaux dans votre panoplie marketing

MODULE 7
Traiter avec les professionnels du marketing

Les identifier et apprendre à travailler avec

MODULE 8
Astuces pour petit budget

Outils et sources d’inspiration

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien… et ils influencent considérablement nos habitudes de consommation.  Les métiers de bouche y ont toute leur place ; alors prenez le train en marche et lancez-vous sur ces outils gratuits à forte portée commerciale !
La formation dispensée par JP Formation vous donne les clefs pour vous lancer facilement en tenant compte des contraintes et opportunités liées à votre activité. Informer, attirer et fidéliser votre communauté, vendre plus et mieux grâce aux réseaux sociaux, savoir quoi publier, quand et comment : cliquez, c’est emballé !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les réseaux sociaux les plus pertinents vis-à-vis de ma cible
  • Apprendre à les utiliser efficacement
  • Définir une liste de contenus engageants
  • Connaître les bons réflexes à adopter vis-à-vis de ma communauté

 

Programme

MODULE 1
Connaître les principaux réseaux sociaux
  • Connaître et sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre activité
  • La notion fondamentale de communauté
MODULE 2
Découvrir Facebook

Spécificités et fonctionnement

MODULE 3
Découvrir Instagram

Spécificités et fonctionnement

MODULE 4
Publier sur Facebook et Instagram
  • Identifier les contenus pertinents
  • Connaître les outils et leurs usages
MODULE 5
Découvrir Google My Business

Connaître son potentiel et savoir l’utiliser

MODULE 6
Atelier pratique
  • Création des comptes (ou) mise à niveau de vos comptes existants
  • Prise en main accompagnée

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

La diviseuse formeuse vous aide à développer facilement une gamme de produits sucrés et salés et, par la même occasion, à moderniser votre offre en magasin. Optimiser effacement votre temps de production sur la diviseur formeuse tout en proposant de nouvelles recettes snacking.
JP Formation vous guide dans l’utilisation intelligente de votre machine et vous forme à de nouvelles recettes simples et gourmandes. Le plus : développez votre offre traiteur en appliquant les acquis de cette formation à vos prestations en externe.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Diversifier l’offre
  • Réaliser et présenter un buffet
  • Optimiser sa production
  • Moderniser l’offre

 

Programme

MODULE 1
Les bases de pâtes
  • Savoir pétrir et mettre en fermentations les différentes pâtes support
  • Comment utiliser les pâtes de base
  • Agrémenter et recycler les pâtes trop fermentées
MODULE 2
Association des parfums et garnitures
  • Comment associer les parfums de pâtes avec les garnitures
  • Proposer des produits à la découpe
MODULE 3
Les avantages de la diviseuse formeuse pour le snacking et les buffets
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Connaissance des différentes garnitures pour un alliage de saveur avec un juste équilibre gustatif
  • Les découpes de mini petit pain
  • La présentation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Réalisation par les stagiaires d’une palette de snacking et de buffet
  • Chaque stagiaire réalise différentes productions
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce


Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage prend tout son sens dans les métiers de bouche où cohésion d’équipe et réussite vont de pair. Utiliser au mieux les compétences de vos collaborateurs, adapter son organisation aux besoins des équipes, mettre en place des outils de cohésion : l’organisme de formation JP Formation vous donne les clefs pour créer du lien dans votre équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion

 

Programme

MODULE 1
La cohésion d’équipe
  • Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe
MODULE 2
Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
  • La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
MODULE 3
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d’équipe
  • La notion de point de vue
  • L’enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe
MODULE 4
Définir les places et les rôles de chacun
  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d’efficience collective
  • Répartition des rôles
MODULE 5
Construire une charte d’équipe
  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

https://www.jpformation.fr/wp-content/uploads/2021/01/JP-Formation_logo-web-1.png

JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

JP Formation
https://www.jpformation.fr/wp-content/uploads/2021/02/LogoQualiopi-72dpi-Avec-Marianne.png

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

https://www.jpformation.fr/wp-content/uploads/2021/01/JP-Formation_logo-web-1.png

JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Mentions légalesPolitique de confidentialité – Création Couleur Pollen Agence de communication à Montauban

Mentions légalesPolitique de confidentialité – Création Couleur Pollen Agence de communication à Montauban