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Présentation

Le consommateur français fait de plus en plus attention à ce qu’il mange, tant d’un point de vue qualitative que nutritif ! Le secteur de la boulangerie n’échappe pas à cette tendance et doit s’adapter à tous les régimes spéciaux. JP Formation vous propose une formation pour apprendre à réaliser des recettes de pains spéciaux bénéfiques pour la santé : sans gluten, biologique, indice glycémique bas, sans sel… Sensibilisez-vous aux tendances de consommation actuelles et à venir et enrichissez votre offre en magasin pour ainsi mieux attirer une nouvelle clientèle grandissante.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Analyser les différentes farines
  • Pétrir avec les bons process
  • Gérer les fermentations
  • Adapter les modes de cuisson

 

Programme

MODULE 1
Connaître et sélectionner les différentes farines
  • Les différentes farines
  • Les différentes céréales utilisées pour faire de la farine
  • Connaître la différence entre l’écrasement cylindre et l’écrasement meule
MODULE 2
Les différentes étapes de production des pains
  • Maîtrise de la fabrication : utilisation du matériel, pétrissage, façonnage
  • Découverte de différents pains
  • Découverte des différentes fermentations
  • Les modes de cuisson
MODULE 3
Les valeurs nutritionnelles
  • Comment descendre l’indice glycémique
  • Le gluten dans la céréale
  • L’impact du gluten sur la digestion
MODULE 4
Commercialisation

Mise en place d’un argumentaire commercial pour la valorisation des pains

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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>> Contactez-nous

 

 

Présentation

A l’instar des restaurants, la boulangerie demeure un incontournable de la pause déjeuner et est donc destinée à se développer. L’offre snacking doit s’adapter à des exigences similaires à la restauration tant sur le choix que sur la qualité. Les boulangers doivent être en mesure de proposer des recettes légères et diététiques en parallèle des recettes traditionnelles. JP Formation vous initie à de nouvelles recettes bien-être : vegan, sans gluten, basse calorie sur le modèle de la « street food » healthy. Restez à l’écoute des nouveaux régimes spéciaux et enrichissez votre gamme en magasin !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sélectionner les matières premières et connaissance des allergènes
  • Décliner une gamme de sandwich sans gluten
  • Décliner une gamme de produit répondant à des régimes spécifiques
  • Maîtriser des coûts

 

Programme

MODULE 1
Gérer des stocks de produits périssables, et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des produits : saisonnalité, terroir, accords, etc…
  • Connaissance des portions et grammages
  • Rappel des différents allergènes
MODULE 2
Décliner une offre de recette saines/ théorie et pratique
  • Sensibilisation sur l’hygiène générales et alimentaire
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Savoir décliner une offre de sandwich sans gluten séduisant la demande des consommateurs
  • Créer des recettes gourmandes, sucrées ou salées végétales, sans gluten, saines et économiques
  • Découvrir de nouveaux produits et de savoir les utiliser (farines sans blé, graines et noix diverses, tofu…)
MODULE 3
Maîtriser les diverses possibilités du matériel, les logiciels, les contraintes

Mise en place des fiches techniques des productions faites pendant la formation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Qui a dit que pâtisserie et diététique ne s’entendaient pas ? A l’image de la boulangerie et du snacking, la pâtisserie n’échappe pas aux nouveaux régimes spéciaux (basse calorie, sans gluten). Le secteur des métiers de bouche doit être en mesure de proposer une offre pour chaque consommateur quel que soit ses envies et ses contraintes alimentaires. JP Formation vous fait découvrir des recettes pâtissières à la fois légères et gourmandes en réponse à ces nouvelles tendances de consommation. Pâtissez léger !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir et savoir maîtriser les ingrédients de substitution
  • Savoir adapter les recettes existantes
  • Décliner une offre permettant de proposer des pâtisseries sans gluten

 

Programme

MODULE 1
Connaître et sélectionner les ingrédients de substitution

Découvrir les ingrédients de substitution : les farines, fécules sans gluten

MODULE 2
Les techniques de réalisation : théorie et pratique
  • Maîtrise de la fabrication : décliner une offre saine, légère et digeste
Découverte de différentes productions
  • Les pâtes de base : pâtes sucrées et pâtes à choux
  • Pâtes à tartes, (brisée et sablée), biscuits
  • Savoir faire la dacquoise sans gluten
  • Biscuits madeleines sans gluten
  • Décliner et adapter les recettes existantes avec une production sans gluten
MODULE 3
Finitions et décors
  • Crèmes diverses, finitions et décorations
  • Introduction à la décoration « saine » sans colorants et sans additifs

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification :

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Le marketing et le merchandising en boutique sont un levier fondamental pour développer rapidement votre chiffre d’affaires. Le savoir-faire, c’est important, le faire savoir à vos clients, c’est encore mieux !
La formation proposée par JP Formation vous donne les clefs indispensables pour intégrer facilement des bonnes pratiques de marketing et de merchandising dans vos méthodes de vente. Mettre en avant vos produits par des astuces simples, réorganiser vos espaces de vente, informer efficacement sur vos offres : augmentez le panier moyen grâce à une communication ciblée !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et anticiper les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
  • Connaître les différents outils de communication en magasin
  • Savoir valoriser son savoir-faire
  • Identifier et traiter avec les prestataires du secteur
  • Connaître et adopter les bonnes pratiques du marketing

 

Programme

MODULE 1
Définition du marketing/merchandising

Intégrer l’image de marque comme levier de développement commercial

MODULE 2
Les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain

S’adapter et anticiper les attentes des consommateurs

MODULE 3
Les outils de communication en magasin
  • Les immanquables : outils de base
  • Les redoutables : pour aller plus loin
MODULE 4
Votre savoir-faire : le meilleur marketing qui soit !
  • Valoriser son savoir-faire
  • Intégrer l’innovation, le local et l’environnement dans votre offre
MODULE 5
Les bonnes pratiques du marketing en boulangerie-pâtisserie
  • Les bases d’un marketing en boutique réussi
  • La valorisation de vos produits
  • Astuces faciles à mettre en œuvre
  • Les erreurs à éviter
MODULE 6
Le digital : outil indispensable du marketing

Intégrer les réseaux sociaux dans votre panoplie marketing

MODULE 7
Traiter avec les professionnels du marketing

Les identifier et apprendre à travailler avec

MODULE 8
Astuces pour petit budget

Outils et sources d’inspiration

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien… et ils influencent considérablement nos habitudes de consommation.  Les métiers de bouche y ont toute leur place ; alors prenez le train en marche et lancez-vous sur ces outils gratuits à forte portée commerciale !
La formation dispensée par JP Formation vous donne les clefs pour vous lancer facilement en tenant compte des contraintes et opportunités liées à votre activité. Informer, attirer et fidéliser votre communauté, vendre plus et mieux grâce aux réseaux sociaux, savoir quoi publier, quand et comment : cliquez, c’est emballé !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les réseaux sociaux les plus pertinents vis-à-vis de ma cible
  • Apprendre à les utiliser efficacement
  • Définir une liste de contenus engageants
  • Connaître les bons réflexes à adopter vis-à-vis de ma communauté

 

Programme

MODULE 1
Connaître les principaux réseaux sociaux
  • Connaître et sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre activité
  • La notion fondamentale de communauté
MODULE 2
Découvrir Facebook

Spécificités et fonctionnement

MODULE 3
Découvrir Instagram

Spécificités et fonctionnement

MODULE 4
Publier sur Facebook et Instagram
  • Identifier les contenus pertinents
  • Connaître les outils et leurs usages
MODULE 5
Découvrir Google My Business

Connaître son potentiel et savoir l’utiliser

MODULE 6
Atelier pratique
  • Création des comptes (ou) mise à niveau de vos comptes existants
  • Prise en main accompagnée

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

La diviseuse formeuse vous aide à développer facilement une gamme de produits sucrés et salés et, par la même occasion, à moderniser votre offre en magasin. Optimiser effacement votre temps de production sur la diviseur formeuse tout en proposant de nouvelles recettes snacking.
JP Formation vous guide dans l’utilisation intelligente de votre machine et vous forme à de nouvelles recettes simples et gourmandes. Le plus : développez votre offre traiteur en appliquant les acquis de cette formation à vos prestations en externe.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Diversifier l’offre
  • Réaliser et présenter un buffet
  • Optimiser sa production
  • Moderniser l’offre

 

Programme

MODULE 1
Les bases de pâtes
  • Savoir pétrir et mettre en fermentations les différentes pâtes support
  • Comment utiliser les pâtes de base
  • Agrémenter et recycler les pâtes trop fermentées
MODULE 2
Association des parfums et garnitures
  • Comment associer les parfums de pâtes avec les garnitures
  • Proposer des produits à la découpe
MODULE 3
Les avantages de la diviseuse formeuse pour le snacking et les buffets
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Connaissance des différentes garnitures pour un alliage de saveur avec un juste équilibre gustatif
  • Les découpes de mini petit pain
  • La présentation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Réalisation par les stagiaires d’une palette de snacking et de buffet
  • Chaque stagiaire réalise différentes productions
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce


Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage prend tout son sens dans les métiers de bouche où cohésion d’équipe et réussite vont de pair. Utiliser au mieux les compétences de vos collaborateurs, adapter son organisation aux besoins des équipes, mettre en place des outils de cohésion : l’organisme de formation JP Formation vous donne les clefs pour créer du lien dans votre équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion

 

Programme

MODULE 1
La cohésion d’équipe
  • Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe
MODULE 2
Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
  • La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
MODULE 3
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d’équipe
  • La notion de point de vue
  • L’enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe
MODULE 4
Définir les places et les rôles de chacun
  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d’efficience collective
  • Répartition des rôles
MODULE 5
Construire une charte d’équipe
  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Prendre soin de sa clientèle, c’est s’assurer de sa fidélité. Comprendre ses attentes, les anticiper, l’accueil, le conseil, l’écoute sont autant de compétences très appréciées dans les métiers de bouche. JP Formation vous forme, vous et vos équipes, à la relation client et aux techniques de ventes afin d’augmenter le panier moyen en magasin tout en valorisant votre image de marque.
Apprenez à tisser des liens forts et pérennes avec vos clients, ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour faire parler de vous !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Maîtriser et développer la vente additionnelle
  • Gérer la réclamation client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
  • La méthode SONCAS
  • Construire un argumentaire de vente
  • La vente additionnelle
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaitre pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Vous souhaitez vous perfectionner dans l’utilisation de votre PANEOTRAD® ?
JP Formation vous propose une formation exclusive dispensée par Olivier Chauvin, Maitre Boulanger et partenaire de Bongard, pour optimiser l’utilisation de la diviseuse formeuse et gagner en productivité.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Conduire et maîtriser un process de panificatio
  • Utiliser et réaliser les différents réglages
  • Effectuer les modifications de cuisson

 

Programme

MODULE 1
Pétrissage
  • Connaître les techniques de pétrissages, avec ou sans améliorants
  • Adapter la méthode aux matières premières utilisées
  • Décliner la méthode avec ou sans autolyse, avec ou sans bassinage
  • Étudier le rôle de chaque technique sur les qualités plastiques du pétrissage
MODULE 2
Rabbat et fermentation
  •  Adapter les techniques et réglages des chambres froides
  • Comprendre l‘impact de la méthode sur la fermentation et sur les étapes de travail de la pâte
MODULE 3
Cuisson
  • Suivre la fermentation et le programme de cuisson
  • Astuces et nouveautés
  • Optimiser l‘utilisation de la machine pour développer l‘offre produits
  • Étudier la fermentation des pâtons et modifier les programmes de cuisson
  • Optimiser la machine afin de développer la gamme

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation, du terroir et du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction du public, du moment et/ou du souhait du client
  • Chaque stagiaire réalise différents pains avec la méthode Panéotrad® dans son environnement de travail habituel
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un tour de main, une technique spécifique ou une astuce


Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Démonstrative
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production sur la PANEOTRAD® dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériels et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et nos habitudes de consommation. Mesures sanitaires, distanciation sociale, port du masque, gel… Ces nouveaux gestes ont considérablement modifié les relations humaines et les professionnels des métiers de bouche se retrouvent en première ligne face à cette problématique relationnelle.
JP Formation propose une formation personnalisée pour comprendre ces changements et adapter votre relation avec les clients. Apprenez à gérer un conflit, regagner la confiance et renouer un lien fort avec votre clientèle en tenant compte du contexte sanitaire et des aspirations de chacun.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaître pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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