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Présentation

Fidéliser ses salariés est un enjeu majeur pour les entreprises. De la répercussion sur la marque employeur au coût du recrutement, en passant par l’organisation de l’entreprise, les enjeux de la fidélisation des salariés sont nombreux.
JP Formation vous forme pour la mise en place d’actions et de moyens efficaces permettant de contribuer à la qualité de vie au travail favorisant durablement leur attachement à votre entreprise.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Favoriser les échanges constructifs
  • Réaliser les entretiens et les réunions en cohérence avec les objectifs définis
  • Pérenniser la relation collaborateur employeur

 

Programme

MODULE 1
Communiquer efficacement
  • Pratiquer l’écoute active
  • Instaurer un climat de bienveillance
  • Prôner l’empathie et l’assertivité
MODULE 2
Mener les entretiens et les réunions
  • Identifier les différents entretiens
  • Appliquer les bonnes méthodes
  • Conduire une réunion
MODULE 3
Assurer un suivi des collaborateurs
  • Fixer les objectifs et négocier les délais
  • Suivre et contrôler les indicateurs de réussite

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

 

Présentation

L’intégration d’un nouveau salarié est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à votre culture d’entreprise.
JP Formation vous forme pour vous donner les clés pour réussir l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur, quel que soit son statut ou la nature de son contrat et le rendre rapidement opérationnel pour optimiser la période d’essai. En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en avant sa marque employeur
  • Améliorer l’intégration des salariés dès le premier jour
  • Optimiser la période d’essai

 

Programme

MODULE 1
Accueillir un nouveau collaborateur
  • Présentation de l’entreprise
  • Accompagnement à la prise de poste
MODULE 2
Intégration
  • Designer le(s) personne(s) ressource(s)
  • Fixer les premiers objectifs
  • Évaluer objectivement la période d’essai

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

 

Présentation

Après l’incertitude économique et sociale résultant de la crise sanitaire, les entreprises ont besoin de recruter, plus que jamais. JP Formation vous forme pour structurer votre processus de recrutement en lien avec l’évolution actuelle et en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Cette formation vous permettra également de maîtriser les techniques d’entretien pour accroître la qualité et l’objectivité de vos recrutements.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Bâtir sa stratégie de recherche des candidats
  • Optimiser la présélection de candidats
  • Mener un entretien de recrutement
  • Mettre en avant sa marque employeur
  • Prendre une décision motivée

 

Programme

MODULE 1
Définir le poste et le profil
  • Fiche de poste
  • Définir le profil
MODULE 2
Construire son offre et étudier les candidatures
  • Rédiger une offre attractive
  • Diffuser son offre sur les bons réseaux
  • Recueillir et sélectionner les candidatures
MODULE 3
Mener un entretien d’embauche
  • S’approprier les techniques d’entretien
  • Construire sa grille d’entretien et d’évaluation
  • Objectiver la prise de décision

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

Formation optimiser ses marges et prix de revient niveau 2

 

Présentation

Une bonne gestion est à la racine de toute entreprise pérenne et florissante. Cette formation professionnelle vous permet de gagner en expertise en matière de gestion de votre entreprise. Acquérez de solides bases de gestion, apprenez à analyser les données et à identifier les actions correctives à mettre en place. Nos formateurs professionnels vous guident pas à pas dans l’art subtil mais nécessaire de la gestion en entreprise, depuis les achats jusqu’à l’établissement des prix de vente en magasin en passant par la gestion intelligente des stocks.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre le mécanisme de gestion
  • Savoir analyser les données
  • Appliquer les actions correctives

 

Programme

MODULE 1
La fiche technique de fabrication
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits
  • Calcul des coûts matières
  • Détermination des prix de vente
MODULE 2
L’approvisionnement et la gestion des stocks
  • Les inventaires
  • Notions de stocks minimum, maximum, d’alerte, de sécurité
  • Les consommations de matières
  • La durée de rotation des stocks
  • La valorisation des stocks
MODULE 3
Les ratios
  • Calculer les différents ratios (MO, énergies, charges externes)
MODULE 4
La rentabilité
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Analyser les soldes intermédiaires de gestion
  • Anticiper et rectifier les causes de dérapages

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

Formation optimiser ses marges et prix de revient

 

Présentation

Malgré les hausses des tarifs des matières premières et de l’énergie, la boulangerie-pâtisserie doit assurer la pérennité de son activité. Cela passe par une gestion minutieuse de ses achats et une réflexion stratégique sur ses prix de revient. L’organisme de formation professionnelle JP Formation vous guide dans la bonne gestion de vos stocks et lors des phases d’achats de matières premières. Nos formateurs vous formeront également à l’utilisation d’outils d’analyse et de contrôle destinés à faciliter cette gestion au quotidien. Ne vous laissez pas décourager par une conjoncture économique capricieuse : formez-vous dès maintenant pour l’affronter plus sereinement !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Optimiser la gestion des coûts de matières premières (vente, achats, stocks, fiches techniques)
  • Développer des outils d’analyse et de contrôle
  • Améliorer la rentabilité grâce à une bonne conduite des achats
  • Créer et utiliser des tableaux de gestion adaptés

 

Programme

MODULE 1
Le référentiel des matières premières
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits
  • Calcul des coûts matières
  • Détermination des prix de vente
MODULE 2
La fiche technique de fabrication
  • Définition, réalisation, utilité et contrôles
  • Fiches techniques produits : recettes de base, produits semi finis, produits finis
MODULE 3
La marge
  • Calculer sa marge brute
  • Calculer les prix de vente
MODULE 4
Les différents leviers
  • Calcul du seuil de rentabilité
  • Analyser et rectifier les causes de dérapages

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Témoignages

Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »

 

Présentation

Les français apprécient la nouveauté en boulangerie-pâtisserie mais restent très attachés aux recettes traditionnelles : les galettes et autres viennoiseries pâtissières en font partie ! Dans sa formation, JP Formation vous propose de marier les deux : innovation et tradition.

Dynamisez votre vitrine et surprenez vos clients en revisitant les grands classiques de l’Epiphanie !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gérer la production
  • Dynamiser la qualité de son offre par une fabrication artisanale à travers la maîtrise des techniques de fabrication
  • Développer et personnaliser sa gamme de galettes et de viennoiseries pâtissières
  • Sensibilisation des coûts

 

Programme

MODULE 1
Découverte des techniques de préparation et de réalisation
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Acquérir les techniques essentielles pour travailler la matière première définie en amont
  • Connaissance des différentes garnitures pour un alliage de saveur avec un juste équilibre gustatif
  • Maîtrise des feuilletages classiques, inversés, cacao
  • Maîtriser le réglage et l’utilisation des fours, l’enfournement, le temps de cuisson et de défournement
  • Fabrication et production des différentes sortes
MODULE 2
Gérer la production de ses galettes par une réalisation économiquement réalisable en entreprise
  • Maîtriser une fabrication classique et innovante
MODULE 3
Maitriser les coûts des présentations individuelles
  • Sensibilisation à la mise en place des fiches techniques et des process de fabrication
  • Sensibilisation des coûts
  • Dégustation et débriefing des différents produits finis

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Présentation

Le consommateur français fait de plus en plus attention à ce qu’il mange, tant d’un point de vue qualitative que nutritif ! Le secteur de la boulangerie n’échappe pas à cette tendance et doit s’adapter à tous les régimes spéciaux. JP Formation vous propose une formation pour apprendre à réaliser des recettes de pains spéciaux bénéfiques pour la santé : sans gluten, biologique, indice glycémique bas, sans sel… Sensibilisez-vous aux tendances de consommation actuelles et à venir et enrichissez votre offre en magasin pour ainsi mieux attirer une nouvelle clientèle grandissante.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Analyser les différentes farines
  • Pétrir avec les bons process
  • Gérer les fermentations
  • Adapter les modes de cuisson

 

Programme

MODULE 1
Connaître et sélectionner les différentes farines
  • Les différentes farines
  • Les différentes céréales utilisées pour faire de la farine
  • Connaître la différence entre l’écrasement cylindre et l’écrasement meule
MODULE 2
Les différentes étapes de production des pains
  • Maîtrise de la fabrication : utilisation du matériel, pétrissage, façonnage
  • Découverte de différents pains
  • Découverte des différentes fermentations
  • Les modes de cuisson
MODULE 3
Les valeurs nutritionnelles
  • Comment descendre l’indice glycémique
  • Le gluten dans la céréale
  • L’impact du gluten sur la digestion
MODULE 4
Commercialisation

Mise en place d’un argumentaire commercial pour la valorisation des pains

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Utilisation de la diviseuse formeuse dans l’environnement réel de travail
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.

 

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Présentation

A l’instar des restaurants, la boulangerie demeure un incontournable de la pause déjeuner et est donc destinée à se développer. L’offre snacking doit s’adapter à des exigences similaires à la restauration tant sur le choix que sur la qualité. Les boulangers doivent être en mesure de proposer des recettes légères et diététiques en parallèle des recettes traditionnelles. JP Formation vous initie à de nouvelles recettes bien-être : vegan, sans gluten, basse calorie sur le modèle de la « street food » healthy. Restez à l’écoute des nouveaux régimes spéciaux et enrichissez votre gamme en magasin !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sélectionner les matières premières et connaissance des allergènes
  • Décliner une gamme de sandwich sans gluten
  • Décliner une gamme de produit répondant à des régimes spécifiques
  • Maîtriser des coûts

 

Programme

MODULE 1
Gérer des stocks de produits périssables, et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des produits : saisonnalité, terroir, accords, etc…
  • Connaissance des portions et grammages
  • Rappel des différents allergènes
MODULE 2
Décliner une offre de recette saines/ théorie et pratique
  • Sensibilisation sur l’hygiène générales et alimentaire
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Savoir décliner une offre de sandwich sans gluten séduisant la demande des consommateurs
  • Créer des recettes gourmandes, sucrées ou salées végétales, sans gluten, saines et économiques
  • Découvrir de nouveaux produits et de savoir les utiliser (farines sans blé, graines et noix diverses, tofu…)
MODULE 3
Maîtriser les diverses possibilités du matériel, les logiciels, les contraintes

Mise en place des fiches techniques des productions faites pendant la formation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériel et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Une bonne réputation en ligne peut faire le succès de votre entreprise. Vous souhaitez améliorer l’image de votre entreprise en ligne ? Mais par où commencer ? Et qu’entend-on par e-réputation et surtout comment en maîtriser tous les aspects ?
N’ayez plus peur, JP Formation vous propose une formation afin de prendre en main et faire évoluer votre image de marque digitale dans l’intention de gagner en visibilité en ligne et optimiser le capital sympathie auprès de vos clients.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la relation client digitale
  • Adapter sa communication aux différents canaux
  • Utiliser les réseaux et les médias sociaux
  • Identifier et anticiper les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
  • Modérer leur image de marque en ligne
  • Connaître et adopter les bonnes pratiques du marketing

 

Programme

MODULE 1
Qu’est-ce que la e-réputation
  • Définitions des termes : Réputation / E-réputation
  • Les acteurs de la e-réputation pour l’établissement : Internes / Externes
  • Impacts sur le secteur d’activité : Boulangerie / Pâtisserie / Restauration rapide
  • Les avis clients : Données chiffrées / Les plateformes de référence / Comment les gérer et comment y répondre
  • Travailler sa e-réputation / Stratégie de veille
MODULE 2
Internet : levier de notoriété commerciale
  • Données chiffrées : Google / Réseaux Sociaux : Facebook et Instagram
  • Impacts du mobile dans le comportement des consommateurs
MODULE 3
Maîtriser sa puissance en ligne
  • Google My Business : Créer ma fiche My Business / Les informations obligatoires / Administration de ma fiche / Connaître son potentiel et savoir l’utiliser
  • Les Réseaux Sociaux : Connaître et sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre activité / La notion fondamentale de communauté / Définir sa stratégie de communication
  • Adapter les pratiques pour communiquer sur les réseaux sociaux : Facebook : Animer sa page / Instagram : Développer sa communauté
MODULE 4
Valoriser son développement
  • Promouvoir son établissement / Créer des contenus adaptés / Photos et Vidéos : la promotion par l’image
  • Introduire le marketing digital dans votre activité / Définition du marketing / Comment se démarquer et faire le buzz / Fidéliser votre clientèle / Organiser des évènements / Lancer des campagnes emailing / « Click and collect »
MODULE 5
Les bonnes pratiques du marketing en boulangerie-pâtisserie
  • Les bases d’un marketing en boutique réussi
  • La valorisation de vos produits
  • Astuces faciles à mettre en œuvre
  • Les erreurs à éviter

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Tests
  • Mise en situation et exercices pratiques sur le terrain (situations réelles et/ou jeux de rôles)
  • Bilan des points maîtrisés et des points à consolider
Outils pédagogiques
  • Supports papiers / powerpoint
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Les opérations commerciales peuvent prendre différentes formes et ne nécessitent pas forcément de gros moyens. Ce qui compte, c’est de donner du rythme, de la vie, de l’envie, de se renouveler, de surprendre… Ouvrez les portes de votre entreprise pour divers événements : des dégustations, l’anniversaire de votre boutique, une nouvelle gamme de produits, une ouverture…
JP Formation vous propose une formation personnalisée pour faire vivre votre boutique en sachant prendre en charge l’organisation d’événements professionnels réguliers ou de manière ponctuelle et ainsi apporter du dynamisme à votre commerce.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un événement
  • Réussir l’événement grâce à l’implication de chacun
  • Savoir promouvoir l’événement
  • Pérenniser les retombés de l’événement

 

Programme

MODULE 1
Préparer et piloter son événement en mode projet
  • Comprendre les enjeux d’un événement professionnel
  • Poser le cadre du projet : contexte, objectifs, délais, budget, facteurs de succès
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Construire ses outils : liste de tâches, tableaux de bord, retroplanning, budget…
  • Organiser les différents aspects logistiques et pratiques
  • Définir les rôles et les objectifs de chacun
MODULE 2
Savoir sélectionner les supports et les prestataires
  • Définir le budget
  • Identifier les supports et les outils pertinents
  • Rédiger un cahier des charges et rechercher les fournisseurs
  • Construire un outil d’aide à la décision pour sélectionner les prestataires
  • Choisir et réaliser les supports
MODULE 3 (mixte – en distanciel et présentiel)
Communiquer sur l’événement
  • Identifier les cibles de la communication Informer en interne sur l’événement
  • Mobiliser les ressources existantes de l’entreprise
  • Organiser les relations publics (presse, collectivités…)
MODULE 4
Être au cœur de l’événement
  • Recevoir le public
  • Adapter sa présentation en fonction de l’événement
  • Faire vivre l’événement (tenues, ambiance…)
  • Gérer le prévisible et anticiper l’imprévisible
MODULE 5 (en distanciel)
Faire le bilan de l’événement
  • Remercier les participants, les médias et les contributeurs
  • Analyser les retombées de l’événement (commerciales, notoriétés et image de marque)
  • Valoriser l’événement en interne et en externe

 

Prérequis

  • Pour les sessions en distanciel : être équipé d’un ordinateur avec webcam et une connexion internet
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation mixte en présentiel en intra-entreprise et en distanciel


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Tests
  • Mise en situation et exercices pratiques sur le terrain (situations réelles et/ou jeux de rôles)
  • Bilan des points maîtrisés et des points à consolider
Outils pédagogiques
  • Supports papiers / PowerPoint
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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