Présentation
L’intégration d’un nouveau salarié est la dernière phase de votre processus de recrutement. C’est une étape cruciale pour créer du lien et fidéliser votre nouvelle recrue à votre culture d’entreprise.
JP Formation vous forme pour vous donner les clés pour réussir l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur, quel que soit son statut ou la nature de son contrat et le rendre rapidement opérationnel pour optimiser la période d’essai. En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée.
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mettre en avant sa marque employeur
- Améliorer l’intégration des salariés dès le premier jour
- Optimiser la période d’essai
Programme
MODULE 1
Accueillir un nouveau collaborateur
- Présentation de l’entreprise
- Accompagnement à la prise de poste
MODULE 2
Intégration
- Designer le(s) personne(s) ressource(s)
- Fixer les premiers objectifs
- Évaluer objectivement la période d’essai
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
Outils pédagogiques
- Supports papiers
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
- Supports de cours sous format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation.
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Témoignages
Céline D. (gérante d’une boulangerie-pâtisserie dans le 81) « Nous avons été ravis de faire cette formation car elle nous a ouvert les yeux et nous a permis de réajuster nos prix à leur juste valeur. Ce fut également l’occasion de modifier les matières premières pour garder un bon ratio. C’est une formation que je recommande fortement à tous les gérants, surtout en cette période d’inflation où tout augmente ! »