Présentation
Les formations management sont des incontournables pour tous les professionnels des métiers de bouche qui assurent des fonctions d’encadrement. JP Formation vous propose un programme adapté à votre structure quel que soit votre niveau d’expérience. Vous souhaitez vous perfectionner en communication et en gestion d’équipe pour réaliser vos objectifs, aller plus loin avec tous vos collaborateurs ? Vous accompagner pas à pas est notre mission !
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux cerner son rôle de manager
- Utiliser les techniques pédagogiques pour transmettre les savoirs
- Comprendre l’importance de mieux communiquer pour mieux manager
- Développer son leadership
- Apprendre à être compris, à être convaincant
- Animer, motiver et dynamiser une équipe
Programme
MODULE 1
Le rôle et les postures du manager
- Identifier son rôle
- S’approprier les postures du manager
MODULE 2
Développer son leadership
- Faire appliquer les règles de l’entreprise
- Connaître les pratiques des leaders
MODULE 3
Connaître son style de management
- Les apports du management situationnel
- L’assertivité, qualité indispensable du manager
MODULE 4
Anticiper, planifier, organiser
- Réfléchir à l’organisation
- Se rendre disponible
- Mettre en place l’organisation et suivre l’activité
MODULE 5
Communiquer efficacement
- Les différents entretiens de management
- Les briefs et les réunions
- Le processus de communication et schéma sélectif
- L’écoute et la reformulation
- Gérer les tensions et les conflits
MODULE 6
Motivation, cohésion et objectifs
- Connaître et utiliser les facteurs de motivation
- Assurer la cohésion et définir les objectifs
- Mesurer la performance de l’équipe pour la valoriser
MODULE 7
La délégation et la prise d’initiative
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Susciter la prise d’initiative
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
Outils pédagogiques
- Supports papiers
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
Supports de cours sous format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
- Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
- Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation
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- Durée :
- de 2 à 4 jours
- Public(s) :
- Toute personne dont tout ou partie de leur mission consiste à encadrer du personnel
- Accès:
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.
- Taux de satisfaction globale des apprenants en 2021 :
- Pas de formation mise en place en 2021