Présentation
Votre structure accueille un ou plusieurs apprentis ? Vous avez le projet d’en accueillir ?
L’organisme de formation professionnelle Jp Formation vous propose une formation exclusive à destination des maîtres d’apprentissage. Depuis l’organisation des services jusqu’aux techniques pédagogiques et aux méthodes d’intégration de vos nouvelles recrues, tous les aspects de la fonction de maître d’apprentissage sont abordés.
Notre volonté est de permettre à votre entreprise de tirer le meilleur de vos apprentis en leur offrant un cadre professionnel performant pour leurs apprentissages.
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Mieux cerner son rôle de maître d’apprentissage
- Utiliser les techniques pédagogiques pour transmettre les savoirs
- Comprendre l’importance de mieux communiquer pour mieux manager
- S’organiser et organiser pour les apprentis
- Apprendre à être compris, à être convaincant
- Animer, motiver et dynamiser une équipe
Programme
MODULE 1
Connaître la réglementation encadrant le contrat d’apprentissage
- Rappel de la réglementation
- Rappel des missions du maître d’apprentissage
MODULE 2
Le rôle et les postures du maître d’apprentissage
- Identifier le rôle du maître d’apprentissage
- S’approprier les postures du maître d’apprentissage
MODULE 3
Développer son leadership
- Faire appliquer les règles de l’entreprise
- Connaître les pratiques des leaders
MODULE 4
Connaître son style de management
- Les apports du management situationnel
- L’assertivité, qualité indispensable du maître d’apprentissage
MODULE 5
Anticiper, planifier, organiser
- Réfléchir à l’organisation
- Se rendre disponible
- Mettre en place l’organisation et suivre l’activité
MODULE 6
Communiquer efficacement
- Les différents entretiens de management
- Les briefs et les réunions
- Le processus de communication et schéma sélectif
- L’écoute et la reformulation
- Gérer les tensions et les conflits
MODULE 7
Motivation, cohésion et objectifs
- Connaître et utiliser les facteurs de motivation
- Assurer la cohésion et définir les objectifs
- Mesurer la performance de l’équipe pour la valoriser
MODULE 8
La délégation et la prise d’initiative
- Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Susciter la prise d’initiative
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
Outils pédagogiques
- Supports papiers
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
Supports de cours sous format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
- Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
- Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation
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- Durée :
- De 2 à 7 jours
- Public(s) :
- Toute personne dont tout ou partie de leur mission consiste à encadrer du personnel ou à accompagner des apprentis
- Accès:
- Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.
- Taux de satisfaction globale des apprenants en 2021 :
- 97 %