Présentation
Le marketing et le merchandising en boutique sont un levier fondamental pour développer rapidement votre chiffre d’affaires. Le savoir-faire, c’est important, le faire savoir à vos clients, c’est encore mieux !
La formation proposée par JP Formation vous donne les clefs indispensables pour intégrer facilement des bonnes pratiques de marketing et de merchandising dans vos méthodes de vente. Mettre en avant vos produits par des astuces simples, réorganiser vos espaces de vente, informer efficacement sur vos offres : augmentez le panier moyen grâce à une communication ciblée !
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Identifier et anticiper les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
- Connaître les différents outils de communication en magasin
- Savoir valoriser son savoir-faire
- Identifier et traiter avec les prestataires du secteur
- Connaître et adopter les bonnes pratiques du marketing
Programme
MODULE 1
Définition du marketing/merchandising
Intégrer l’image de marque comme levier de développement commercial
MODULE 2
Les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain
S’adapter et anticiper les attentes des consommateurs
MODULE 3
Les outils de communication en magasin
- Les immanquables : outils de base
- Les redoutables : pour aller plus loin
MODULE 4
Votre savoir-faire : le meilleur marketing qui soit !
- Valoriser son savoir-faire
- Intégrer l’innovation, le local et l’environnement dans votre offre
MODULE 5
Les bonnes pratiques du marketing en boulangerie-pâtisserie
- Les bases d’un marketing en boutique réussi
- La valorisation de vos produits
- Astuces faciles à mettre en œuvre
- Les erreurs à éviter
MODULE 6
Le digital : outil indispensable du marketing
Intégrer les réseaux sociaux dans votre panoplie marketing
MODULE 7
Traiter avec les professionnels du marketing
Les identifier et apprendre à travailler avec
MODULE 8
Astuces pour petit budget
Outils et sources d’inspiration
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
Outils pédagogiques
- Supports papiers
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
Supports de cours sous format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
- Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
- Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation
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