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Présentation

Dans la vente, une des meilleures options pour augmenter son chiffre d’affaires est d’augmenter le panier moyen de sa clientèle. JP Formation vous forme vous et vos équipes aux techniques de ventes permettant d’obtenir les résultats commerciaux visés. Ne perdez plus de temps et atteignez vos objectifs.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les techniques d’accueil
  • Maîtriser les techniques de vente
  • Développer les ventes additionnelles
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • Acquérir les techniques d’accueil
  • Améliorer son discours et ses attitudes
  • Comprendre le schéma de communication
  • Les différentes communications et leur utilité
MODULE 2
Accompagner et fidéliser le client
  • Méthodologie de l’écoute active
  • Utiliser les 5 phases de l’entretien
  • Construire un argument
  • Choisir le bon produit à proposer
  • Utiliser le questionnement
  • Placer la vente additionnelle au bon moment
  • La vente additionnelle par le rebond commercial
  • Verrouiller et conclure la vente additionnelle
  • Entretenir et créer une fidélisation
MODULE 3
Comprendre les différents profils
  • Identifier les profils clients
  • S’adapter à la clientèle de professionnels et de particuliers

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Le marketing et le merchandising en boutique sont un levier fondamental pour développer rapidement votre chiffre d’affaires. Le savoir-faire, c’est important, le faire savoir à vos clients, c’est encore mieux !
La formation proposée par JP Formation vous donne les clefs indispensables pour intégrer facilement des bonnes pratiques de marketing et de merchandising dans vos méthodes de vente. Mettre en avant vos produits par des astuces simples, réorganiser vos espaces de vente, informer efficacement sur vos offres : augmentez le panier moyen grâce à une communication ciblée !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier et anticiper les attentes des consommateurs d’aujourd’hui
  • Connaître les différents outils de communication en magasin
  • Savoir valoriser son savoir-faire
  • Identifier et traiter avec les prestataires du secteur
  • Connaître et adopter les bonnes pratiques du marketing

 

Programme

MODULE 1
Définition du marketing/merchandising

Intégrer l’image de marque comme levier de développement commercial

MODULE 2
Les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain

S’adapter et anticiper les attentes des consommateurs

MODULE 3
Les outils de communication en magasin
  • Les immanquables : outils de base
  • Les redoutables : pour aller plus loin
MODULE 4
Votre savoir-faire : le meilleur marketing qui soit !
  • Valoriser son savoir-faire
  • Intégrer l’innovation, le local et l’environnement dans votre offre
MODULE 5
Les bonnes pratiques du marketing en boulangerie-pâtisserie
  • Les bases d’un marketing en boutique réussi
  • La valorisation de vos produits
  • Astuces faciles à mettre en œuvre
  • Les erreurs à éviter
MODULE 6
Le digital : outil indispensable du marketing

Intégrer les réseaux sociaux dans votre panoplie marketing

MODULE 7
Traiter avec les professionnels du marketing

Les identifier et apprendre à travailler avec

MODULE 8
Astuces pour petit budget

Outils et sources d’inspiration

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien… et ils influencent considérablement nos habitudes de consommation.  Les métiers de bouche y ont toute leur place ; alors prenez le train en marche et lancez-vous sur ces outils gratuits à forte portée commerciale !
La formation dispensée par JP Formation vous donne les clefs pour vous lancer facilement en tenant compte des contraintes et opportunités liées à votre activité. Informer, attirer et fidéliser votre communauté, vendre plus et mieux grâce aux réseaux sociaux, savoir quoi publier, quand et comment : cliquez, c’est emballé !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les réseaux sociaux les plus pertinents vis-à-vis de ma cible
  • Apprendre à les utiliser efficacement
  • Définir une liste de contenus engageants
  • Connaître les bons réflexes à adopter vis-à-vis de ma communauté

 

Programme

MODULE 1
Connaître les principaux réseaux sociaux
  • Connaître et sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre activité
  • La notion fondamentale de communauté
MODULE 2
Découvrir Facebook

Spécificités et fonctionnement

MODULE 3
Découvrir Instagram

Spécificités et fonctionnement

MODULE 4
Publier sur Facebook et Instagram
  • Identifier les contenus pertinents
  • Connaître les outils et leurs usages
MODULE 5
Découvrir Google My Business

Connaître son potentiel et savoir l’utiliser

MODULE 6
Atelier pratique
  • Création des comptes (ou) mise à niveau de vos comptes existants
  • Prise en main accompagnée

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

La diviseuse formeuse vous aide à développer facilement une gamme de produits sucrés et salés et, par la même occasion, à moderniser votre offre en magasin. Optimiser effacement votre temps de production sur la diviseur formeuse tout en proposant de nouvelles recettes snacking.
JP Formation vous guide dans l’utilisation intelligente de votre machine et vous forme à de nouvelles recettes simples et gourmandes. Le plus : développez votre offre traiteur en appliquant les acquis de cette formation à vos prestations en externe.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Diversifier l’offre
  • Réaliser et présenter un buffet
  • Optimiser sa production
  • Moderniser l’offre

 

Programme

MODULE 1
Les bases de pâtes
  • Savoir pétrir et mettre en fermentations les différentes pâtes support
  • Comment utiliser les pâtes de base
  • Agrémenter et recycler les pâtes trop fermentées
MODULE 2
Association des parfums et garnitures
  • Comment associer les parfums de pâtes avec les garnitures
  • Proposer des produits à la découpe
MODULE 3
Les avantages de la diviseuse formeuse pour le snacking et les buffets
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Connaissance des différentes garnitures pour un alliage de saveur avec un juste équilibre gustatif
  • Les découpes de mini petit pain
  • La présentation

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Réalisation par les stagiaires d’une palette de snacking et de buffet
  • Chaque stagiaire réalise différentes productions
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce


Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Tout seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ! Cet adage prend tout son sens dans les métiers de bouche où cohésion d’équipe et réussite vont de pair. Utiliser au mieux les compétences de vos collaborateurs, adapter son organisation aux besoins des équipes, mettre en place des outils de cohésion : l’organisme de formation JP Formation vous donne les clefs pour créer du lien dans votre équipe afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser au mieux les compétences de chacun
  • Améliorer les résultats individuels et collectifs
  • Savoir s’adapter aux besoins d’une équipe
  • Mettre en place les outils de cohésion

 

Programme

MODULE 1
La cohésion d’équipe
  • Les 4 étapes de l’évolution d’une équipe
  • Les différences entre groupe et équipe
  • L’interdépendance entre individus et équipe
  • La solidarité dans une équipe
MODULE 2
Optimiser la relation de confiance au sein de l’équipe
  • La communication au centre de la cohésion du groupe
  • Établir un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe
  • La solidarité et l’entraide au service de l’individu et du collectif
  • Optimiser la relation de confiance grâce à la compréhension réciproque
MODULE 3
La motivation individuelle, coeur de la cohésion d’équipe
  • La notion de point de vue
  • L’enrichissement par la différence
  • Les facteurs de motivation de chacun
  • La reconnaissance, élément déterminant dans la cohésion de l’équipe
MODULE 4
Définir les places et les rôles de chacun
  • Les 3 rôles préférés de chacun
  • La complémentarité, source d’efficience collective
  • Répartition des rôles
MODULE 5
Construire une charte d’équipe
  • Les valeurs et ce qui motive les actions de chacun
  • Les équivalences concrètes
  • Construire une charte de valeurs
  • Test de la charte et mise à jour si nécessaire
  • La pérennisation de la charte et le fonctionnement quotidien

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Prendre soin de sa clientèle, c’est s’assurer de sa fidélité. Comprendre ses attentes, les anticiper, l’accueil, le conseil, l’écoute sont autant de compétences très appréciées dans les métiers de bouche. JP Formation vous forme, vous et vos équipes, à la relation client et aux techniques de ventes afin d’augmenter le panier moyen en magasin tout en valorisant votre image de marque.
Apprenez à tisser des liens forts et pérennes avec vos clients, ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour faire parler de vous !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Maîtriser et développer la vente additionnelle
  • Gérer la réclamation client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
  • La méthode SONCAS
  • Construire un argumentaire de vente
  • La vente additionnelle
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaitre pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Le snacking sucré est de plus en plus ancré dans les habitudes d’achat des consommateurs français. Son aspect gourmand, pratique et « anti-gaspi » est l’un de vos meilleurs alliés pour développer une nouvelle offre de marché. Dans ce contexte positif, les boulangeries-pâtisseries doivent cependant faire face à un enjeu de taille : répondre aux attentes des consommateurs.
JP Formation vous propose une formation personnalisée pour que vous puissiez élaborer des recettes créatives, personnalisées et raffinées permettant de développer une offre de snacking sucré.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Sélectionner les matières premières
  • Décliner et réaliser une gamme de snackings sucrés mettant en œuvre des produits de qualité à faible coût d’achat
  • Maîtriser la réalisation de décors rationnels et colorés
  • Maîtriser les coûts

 

Programme

MODULE 1
Sélectionner et acheter les matières premières, et maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaissance des produits et des critères d’objectifs d’achats
  • Connaissance des portions et grammages
  • Appliquer les règles d’hygiène générale et alimentaire
MODULE 2
Les technicités et méthodologies de production / théorie et pratique
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
  • Découverte des techniques de préparation et de réalisation
  • Réalisation des matières premières de base, de garnitures, injections de confits, cakes fourrés avec infusions, fruits déshydratés, confits et marmelades
  • Connaissance des tendances de consommation et d’équilibre alimentaire dans le respect des goûts
  • Réaliser différents éléments de décoration individuelle
  • Les finitions sont rationnelles et colorées et le dressage se fait en fonction des formes et couleurs
  • Sélectionner les contenants adaptés
MODULE 3
Maîtriser les coûts des présentations individuelles
  • Sensibilisation aux coûts
  • Mise en place des fiches techniques

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Ustensiles spécifiques
  • Le livret de recettes personnalisées
  • Environnement réel de travail
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Les fêtes de fin d’année… Une belle occasion pour offrir des chocolats ! Vous souhaitez compléter votre offre de bûches et proposer des décors sur le thème du chocolat.
Ce dernier peut cependant se révéler difficile à travailler. L’organisme de formation JP Formation vous forme au travail du chocolat afin de maîtriser les bases et ses propriétés ainsi qu’apprendre à apprivoiser cette matière pour réaliser des décors pour les fêtes de fin d’année.

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser la technique propre aux chocolats
  • Concevoir des montages en chocolat
  • Réaliser divers décors alliant présentations modernes et/ou originales
  • Varier les présentations.

 

Programme

MODULE 1
Rappels des règles d’hygiènes et de sécurités
  • Gestes élémentaires d’hygiène
  • Tenue vestimentaire
  • Repérer les emplacements stratégiques d’hygiène et de sécurité
MODULE 2
Connaissance des chocolats
  • Fabrication, composition
  • Les différents types de chocolats : origine et variétés
  • Les pays producteurs
  • Comment choisir son chocolat
MODULE 3
Découverte des matières premières
  • Impact et conséquences de chaque matière première dans la réalisation
  • Origine des matières premières
  • Choix des matières premières et des produits
MODULE 4
Préparation et vérification du matériel
  • Choix du matériel adapté à la fabrication
  • Vérification de l’état du matériel
  • Optimiser l’utilisation de matériel spécifique
MODULE 5
Dérouler des étapes de fabrication
  • Suivre une fiche technique
  • Organigramme des étapes de fabrication
MODULE 6
Travail du chocolat
  • Démonstration
  • Applications et explications de gestes techniques
  • Les différentes méthodes de mise au point du chocolat appelé également tempérage
  • Maîtrise de la courbe de température
MODULE 7
Utilisation du chocolat
  • Applications et explications de gestes techniques
  • Les moulages : savoir mouler, formes diverses à l’aide de moules ou de techniques
  • Trempage et conservation
  • Les décors chocolat : toutes sortes de décors, cornet, découpés, dressés, détaillés
  • Les différentes techniques

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la saison, mais aussi de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation et du terroir ainsi que du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction des recettes sélectionnées en amont
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un savoir-faire, une technique spécifique ou une astuce

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

  • Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Mise en situation par la réalisation de production dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Ustensiles spécifiques
  • Le livret de recette personnalisée
  • Environnement réel de travail
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret de recette personnalisé

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification :

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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Présentation

Vous souhaitez vous perfectionner dans l’utilisation de votre PANEOTRAD® ?
JP Formation vous propose une formation exclusive dispensée par Olivier Chauvin, Maitre Boulanger et partenaire de Bongard, pour optimiser l’utilisation de la diviseuse formeuse et gagner en productivité.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Conduire et maîtriser un process de panificatio
  • Utiliser et réaliser les différents réglages
  • Effectuer les modifications de cuisson

 

Programme

MODULE 1
Pétrissage
  • Connaître les techniques de pétrissages, avec ou sans améliorants
  • Adapter la méthode aux matières premières utilisées
  • Décliner la méthode avec ou sans autolyse, avec ou sans bassinage
  • Étudier le rôle de chaque technique sur les qualités plastiques du pétrissage
MODULE 2
Rabbat et fermentation
  •  Adapter les techniques et réglages des chambres froides
  • Comprendre l‘impact de la méthode sur la fermentation et sur les étapes de travail de la pâte
MODULE 3
Cuisson
  • Suivre la fermentation et le programme de cuisson
  • Astuces et nouveautés
  • Optimiser l‘utilisation de la machine pour développer l‘offre produits
  • Étudier la fermentation des pâtons et modifier les programmes de cuisson
  • Optimiser la machine afin de développer la gamme

 

Personnalisation de votre formation

  • Présentation des recettes réalisées sur mesure par l’intervenant JP Formation en fonction de la structure, de la clientèle, de la géolocalisation, du terroir et du positionnement de l’établissement
  • Productions individuelles ou en groupe en fonction du public, du moment et/ou du souhait du client
  • Chaque stagiaire réalise différents pains avec la méthode Panéotrad® dans son environnement de travail habituel
  • Ce temps de réalisation est entrecoupé de moments forts au cours desquels le formateur mettra l’accent sur un tour de main, une technique spécifique ou une astuce


Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise

 

Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Démonstrative
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
  • Mise en situation par la réalisation de production sur la PANEOTRAD® dans l’environnement réel de travail
Outils pédagogiques
  • Matériels et ustensiles de boulangerie
  • Le livret de recettes personnalisé
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants
  • Livret pédagogique format numérique
  • Fiches recettes sous format numérique et/ou papier

 

Modalités d’évaluation des connaissances et l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

 

Présentation

La pandémie de COVID-19 a bouleversé notre quotidien et nos habitudes de consommation. Mesures sanitaires, distanciation sociale, port du masque, gel… Ces nouveaux gestes ont considérablement modifié les relations humaines et les professionnels des métiers de bouche se retrouvent en première ligne face à cette problématique relationnelle.
JP Formation propose une formation personnalisée pour comprendre ces changements et adapter votre relation avec les clients. Apprenez à gérer un conflit, regagner la confiance et renouer un lien fort avec votre clientèle en tenant compte du contexte sanitaire et des aspirations de chacun.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaître pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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