Commercial et relations clientsPlanifier et organiser un événement professionnel

 

Présentation

Les opérations commerciales peuvent prendre différentes formes et ne nécessitent pas forcément de gros moyens. Ce qui compte, c’est de donner du rythme, de la vie, de l’envie, de se renouveler, de surprendre… Ouvrez les portes de votre entreprise pour divers événements : des dégustations, l’anniversaire de votre boutique, une nouvelle gamme de produits, une ouverture…
JP Formation vous propose une formation personnalisée pour faire vivre votre boutique en sachant prendre en charge l’organisation d’événements professionnels réguliers ou de manière ponctuelle et ainsi apporter du dynamisme à votre commerce.

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir une méthodologie pour organiser une manifestation ou un événement
  • Réussir l’événement grâce à l’implication de chacun
  • Savoir promouvoir l’événement
  • Pérenniser les retombés de l’événement

 

Programme

MODULE 1
Préparer et piloter son événement en mode projet
  • Comprendre les enjeux d’un événement professionnel
  • Poser le cadre du projet : contexte, objectifs, délais, budget, facteurs de succès
  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Construire ses outils : liste de tâches, tableaux de bord, retroplanning, budget…
  • Organiser les différents aspects logistiques et pratiques
  • Définir les rôles et les objectifs de chacun
MODULE 2
Savoir sélectionner les supports et les prestataires
  • Définir le budget
  • Identifier les supports et les outils pertinents
  • Rédiger un cahier des charges et rechercher les fournisseurs
  • Construire un outil d’aide à la décision pour sélectionner les prestataires
  • Choisir et réaliser les supports
MODULE 3 (mixte – en distanciel et présentiel)
Communiquer sur l’événement
  • Identifier les cibles de la communication Informer en interne sur l’événement
  • Mobiliser les ressources existantes de l’entreprise
  • Organiser les relations publics (presse, collectivités…)
MODULE 4
Être au cœur de l’événement
  • Recevoir le public
  • Adapter sa présentation en fonction de l’événement
  • Faire vivre l’événement (tenues, ambiance…)
  • Gérer le prévisible et anticiper l’imprévisible
MODULE 5 (en distanciel)
Faire le bilan de l’événement
  • Remercier les participants, les médias et les contributeurs
  • Analyser les retombées de l’événement (commerciales, notoriétés et image de marque)
  • Valoriser l’événement en interne et en externe

 

Prérequis

  • Pour les sessions en distanciel : être équipé d’un ordinateur avec webcam et une connexion internet
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation mixte en présentiel en intra-entreprise et en distanciel


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Tests
  • Mise en situation et exercices pratiques sur le terrain (situations réelles et/ou jeux de rôles)
  • Bilan des points maîtrisés et des points à consolider
Outils pédagogiques
  • Supports papiers / PowerPoint
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

_______________________

 

En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

Durée :
3 jours – 21 heures
Public(s) :
Toute personne souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet événementiel (gérant, président, responsable de vente, responsable de production ou fonction similaire)
Accès :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.
Taux de satisfaction globale des apprenants en 2022 :
pas de formations réalisées en 2022
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JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

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La certification qualité a été délivrée au titre
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