Commercial et relations clientsRelation client et technique de vente

 

Présentation

Prendre soin de sa clientèle, c’est s’assurer de sa fidélité. Comprendre ses attentes, les anticiper, l’accueil, le conseil, l’écoute sont autant de compétences très appréciées dans les métiers de bouche. JP Formation vous forme, vous et vos équipes, à la relation client et aux techniques de ventes afin d’augmenter le panier moyen en magasin tout en valorisant votre image de marque.
Apprenez à tisser des liens forts et pérennes avec vos clients, ils seront vos meilleurs ambassadeurs pour faire parler de vous !

 

Objectifs

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer ses compétences relationnelles
  • Comprendre les attentes de la clientèle après le confinement
  • Encadrer sa relation clientèle
  • Recréer / renforcer le lien avec le client
  • Maîtriser et développer la vente additionnelle
  • Gérer la réclamation client
  • Optimiser son temps
  • Connaître et adapter les principes de fidélisation à chaque client

 

Programme

MODULE 1
Les techniques pour bien communiquer avec ses clients
  • La perception sensorielle d’un message
  • Les différentes communications et leurs utilités
MODULE 2
Accompagner le client
  • Avoir le contrôle de l’entretien de l’arrivée du client jusqu’à son départ
  • Les profils atypiques
  • La méthode SONCAS
  • Construire un argumentaire de vente
  • La vente additionnelle
MODULE 3
Gestion des réclamations et des situations délicates
  • La réclamation
  • Les situations délicates
MODULE 4
La dimension personnelle
  • Se connaitre pour mieux se maîtriser
  • Gérer son stress et sa motivation

 

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est exigé
  • Un test de positionnement sera établi en début de formation

 

Modalités de la formation

Formation en présentiel en intra-entreprise


Moyens et méthodes pédagogiques

Méthodes pédagogiques
  • Active
  • Participative
Moyens pédagogiques
  • Échanges d’expériences
  • Études de cas
Outils pédagogiques
  • Supports papiers
  • Ordinateur
Rôles du formateur

Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.

Documents remis aux participants

Supports de cours sous format numérique

 

Modalités d’évaluation des connaissances et de l’appréciation des participants

Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests

1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation

 

Modalité d’évaluation des participants

La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).

 

Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification

  • Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
  • Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation

 

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En savoir plus sur cette formation ?
>> Contactez-nous

 

Durée :
De 2 à 7 jours
Public(s) :
Toute personne amenée à être en lien avec la clientèle
Accès :
Accessibilité aux personnes en situation de handicap après entretien avec l’organisme de formation.
Taux de satisfaction globale des apprenants en 2022 :
99 %
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JP Formation est un organisme de formation professionnelle dédié aux métiers de bouche qui intervient dans toute la France.

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La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

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