Présentation
On peut être le meilleur professionnel qui soit, une mauvaise gestion peut vite devenir un frein à votre développement, sans oublier le stress et la perte de motivation que cela engendre. Conscient des enjeux liés à la gestion, JP Formation propose cette formation professionnelle pour vous apprendre à optimiser la gestion de vos stocks, mettre en place des outils d’analyse et de contrôle, optimiser vos achats, contrôler vos coûts matière et prime cost, créer et utiliser des tableaux de gestion, etc.
Passion et gestion font bon ménage : faites-vous accompagner !
Objectifs
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Optimiser la gestion des coûts de matières premières (ventes – achats – stocks fiches techniques)
- Développer des outils d’analyse et de contrôle afin de mettre en œuvre des mesures correctives
- Améliorer la rentabilité grâce à une bonne conduite des achats
- Contrôler ses coûts matières et son prime cost
- Créer et utiliser des tableaux de gestion adaptés
- Analyser les causes de dérapages
Programme
MODULE 1
La fiche technique de fabrication
- Définition, réalisation, utilité et contrôles
- Fiches techniques plats et cocktails
- Calcul des coûts matières
- Détermination des prix de ventes
MODULE 2
L’approvisionnement et la gestion des stocks
- Les inventaires
- Notions de stocks minimum, maximum, d’alerte, de sécurité
- Les consommations de matières
- La durée de rotation des stocks
- La valorisation des stocks
MODULE 3
La marge
- Calculer sa marge
- Améliorer sa marge de façon commerciale
MODULE 4
Les tableaux de bord
- Tableaux de bord de restaurant
- Analyse des charges
- Tableau d’exploitation différentiel
- Le Prime Cost
- Quels outils pour quels résultats
MODULE 5
Le seuil de rentabilité, les ratios
- Tableaux de bord de restaurant
- Analyse des charges
- Tableau d’exploitation différentiel
- Le Prime Cost
- Quels outils pour quels résultats
Prérequis
- Aucun prérequis n’est exigé
- Un test de positionnement sera établi en début de formation
Modalités de la formation
Formation en présentiel en intra-entreprise
Moyens et méthodes pédagogiques
Méthodes pédagogiques
- Active
- Participative
Moyens pédagogiques
- Échanges d’expériences
- Études de cas
- Exercices pratiques
Outils pédagogiques
- Support papier
- Ordinateur
Rôles du formateur
Il ou elle apporte la théorie et la pratique, transmet les bons gestes et évalue les acquis.
Documents remis aux participants
- Support de cours format numérique
Modalités d’évaluation des connaissances
Évaluation formative (par mise en situation) tout au long de la formation et tests
1/ Test de positionnement
2/ Évaluation formative par mise en situation et réalisation de production
3/ Questionnaire de satisfaction de fin formation
4/ Questionnaire à froid soumis sous format électronique 3 mois après la formation
Modalité d’évaluation des participants
La présence active tout au long de la formation et l’évaluation formative donnera lieu à une attestation de fin de formation (mentionnant les objectifs, la durée, la nature, les compétences atteintes et les résultats de l’évaluation).
Modalité du délai d’accès, des dates de formation et de la tarification
- Dates de formation / délai d’accès : Une réponse sera apportée sous 2 semaines pour définir une date. Si la prise en charge se fait par un OPCO : mise en place sous 5 semaines après le dépôt du dossier auprès du l’organisme financeur. Si le financement se fait directement auprès de l’organisme de formation : dès que possible suivant la disponibilité du formateur
- Tarifs : sur devis après un entretien avec l’organisme de formation
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